Entraidants ?

Vous aidez un proche en perte d'autonomie, vous vous posez des questions? Sur ce site, vous trouverez des témoignages ainsi que des informations, proposés par des aidants familiaux qui se réunissent tous les mois afin de partager leurs expériences. Ils ont créé ce site pour soutenir d’autres aidants, partager des moments qu’ils ont eux-mêmes vécus, leur témoigner ce qui a pu les aider.

Les objectifs du projet pour les aidants familiaux

Les objectifs de ce projet sont de permettre aux aidants:

de poursuivre leurs échanges au-delà des différentes rencontres, qu’elles soient individuelle ou collectives,

de diffuser ou de trouver des informations générales ou plus précises (locales)

d’échanger et/ou de transmettre leur histoire de vie, leurs expériences, leurs vécus

d’avoir un accès rapide, une 1ère porte d’entrée à un 1er niveau d’information notamment pour les aidants en activité

de développer les relations d’entraide, de soutien et de solidarité entre aidants par l’échange d’informations liées à leur vie quotidienne, le partage de centres d’intérêts, de savoir- être etde savoir-faire.

Le numérique, un atout dans la vie quotidienne des aidants familiaux

De nombreux sites dédiés aux aidants existent sur le net, ainsi que des informations, des articles etdes témoignages sur la vie quotidienne des aidants. Au-delà de la situation des aidants, et plus généralement, le développement du numérique ouvre denouvelles perspectives intéressantes en matière de suivi médical, d'assistance à distance, de servicepublic en ligne, d'e-commerce ...

Les séniors ont particulièrement investit les espaces publics numériques et développent ainsi un nouveau moyen de communication (e-administration, e-commerce, ... ). Pour les aidants familiaux, nous observons des difficultés à accéder aux outils numériques, du fait des contraintes liées à la maladie de leur proche. Néanmoins, le numérique peut se révéler un outil facilitant leur quotidien par la multitude des services qu’il offre. Il peut favoriser la création de liens sociaux, de partages d’expériences et de ce fait, d’entraide et de solidarité.

Partant de ces différents constats, un groupe de travail a émergé, constitué des professionnels du SIPAG et de la MSA, ainsi que de 4 aidants volontaires. Ce groupe est accompagné par un chargé de mission, Jacques Houdremont - Fil des idées.