bandeau-entraidants-sans-slogan

Un site fait par les aidants, pour les aidants.

L’aide sociale à l’hébergement

“Il est important de bien constituer le dossier que l’on remet à la mairie et de ne pas hésiter à relancer le service pour le suivi du dossier.”

Jean-Claude
C'est quoi ?

L’aide sociale à l’hébergement permet de prendre en charge la totalité ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du département

Qui peut demander l'aide sociale à l'hébergement?

Pour les personnes qui seraient susceptibles d’en bénéficier, il y a plusieurs conditions d’attribution, dont les suivantes : -avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail), -avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement, -et résider en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad), ou en unité de soins de longue durée (USLD), ou en résidence autonomie, habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement.

Et maintenant, je fais quoi ?

La demande d’aide sociale doit être faite auprès de votre mairie, qui souhaitera connaitre toutes les ressources de la personne âgée, de son conjoint et de ses enfants, pour le calcul du montant de l’aide attribuée. Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, il est conseillé de faire la demande d’aide sociale en même temps que les démarches d’admission en établissement. La mairie transmet la demande d’aide sociale auprès des services du département. Les délais d’instruction des dossiers sont susceptibles d’être longs. Pour information, l’aide sociale à l’hébergement est récupérable sur la succession.

Près de chez nous !

Tous les établissements n’ont pas le même nombre de places habilitées à l’aide sociale:

Résidence Jean Villard

Chemin des presles

69290 Pollionnay

04 78 48 11 75

Site internet

Clinique de Vaugneray

Place de l’église

69670 Vaugneray

Tél. 04 78 16 80 80

Site internet

Les Emeraudes

20 av du Dr Serullaz

69670 Vaugneray

Tél. 04 78 45 90 00

Les Aurélias

385 chemin des Presles

69290 Pollionnay

Tél. 04 78 87 42 42

Site internet

Les Jardins d’Hestia

22 A chemin des pierres blanches

69290 Grézieu la Varenne

Tél. 04 78 44 80 43

Site internet  

Un site fait par des aidants, pour des aidants. Projet initié par le SIPAG et ses partenaires...

En savoir plus

Copyright 2018 Akumaw © All Rights Reserved
LE SIPAG - Des professionnels à votre écoute: 04.37.22.07.24